Histoire du projet

 

Le Challenge des Lycées dans la Course

 

L'historique:

 

C'est en 2004 que l'opération "Les Lycées dans la Course" a vu le jour dans le Comité Régional du Sport Automobile Bretagne-Pays de la Loire.

Au départ, une idée simple: faire connaitre le sport automobile à des jeunes lycéens. A l'arrivée, un challenge pédagogique et sportif complet faisant appel à un maximum de personnes et de compétences dans différents corps de métiers.

L'opération a alors séduit la Direction Régionale jeunesse et sport des Pays de la Loire et la région des Pays de la Loire qui ont décidé de financer les deux premiers véhicules, confiés à deux lycées de la région nantaise: La Joliverie (Saint-Sébastien sur Loire) et Monge-La Chauvinière (Nantes).

Devant le succès de l'opération, deux autres établissements ont rejoint le challenge en 2005: Le Lycée Marcel Callo (Redon) et le Lycée Colbert (Lorient).

En 2006, c'est le Lycée Saint-Louis de La Roche sur Yon qui s'est lancé dans l'aventure, en 2008 le Lycée Colbert a cédé sa place au Lycée Jean Guéhenno (Vannes) et en 2010, le Lycée Rabelais de Fontenay le Comte engage une nouvelle voiture qui fonctionne au diester et  le Lycée Monge-La Chauvinière (Nantes) , contraint d’arrêter sa participation au challenge, cède sa place à la CCI du Mans.

 Ce challenge implique la participation de deux pilotes avec comme obligation un garçon et une fille.