Rencontre nationnale des lycées dans la course du 04 au 06 avril 2011

05/04/2011 20:30

Formation des pilotes de 3 jours sur le circuit Maison Blanche dans l'enceinte du circuit des 24 H du Mans.

Lien vers les vidéos des pilotes du Team Callo sur le circuit Maison Blanche.

Lien vers une autre vidéo sur le circuit.

 

 

Compte rendu de la rencontre nationale des lycées dans la course

 

La rencontre nationale des Lycées dans la Course s’est déroulée sur le circuit de Maison Blanche dans l’enceinte du circuit des 24 h du Mans. La société Auto Sport Académy (ASA) a organisé ces trois jours (du 04/04/2011 au 06/04/2011) et accueilli 22 campus, 39 pilotes et toutes les équipes de mécaniciens.

Le premier jour, nous avions rendez vous dans les locaux d’ASA. Le véhicule est passé au contrôle technique afin de vérifier les réglages et les dispositifs de sécurité. Pendant de temps, les pilotes ont présenté leurs licences et leurs équipements, puis nous avons installé le stand et le véhicule sur le circuit de maison blanche.

Le deuxième jour, les pilotes (Thomas Bordagaray et Camille Robineau) sont partis en formation sur 3 ateliers différents :

-          Freinage –rétrogradage

-          Inscription en virage

-          Enchaînement en virages

Ces 3 ateliers  leurs ont permis de se former au pilotage et également de se familiariser avec la campus qu’ils ne connaissent pas encore. De l’autre coté, l’équipe de mécaniciens à participé à un challenge « Pit Stop », c'est-à-dire qu’une équipe composée de deux personnes doit en un temps minimum changer les 4 roues d’un véhicule monoplace de type F4 avec comme équipement une boulonneuse à choc portable par personne. Quatre élèves du team Callo ont participé à ce chalenge (Adrien Genet et Fréderic Rialland, Benjamin Leduby et Elwin Breleur) ainsi que Philippe Herselin et moi-même (david Beaudrit). Mais nous n’avons pas été suffisamment rapides.

Tout au long de l’après midi l’équipe de mécaniciens de Marcel Callo a travaillé sur la maintenance du véhicule du lycée de Saint Louis de La Roche sur Yon pour le changement d’un embrayage pour qu’il puisse reprendre la course. Ensuite il a fallut faire la maintenance de notre véhicule car ayant fonctionné toute la journée, une fuite d’eau au niveau de la pompe à eau est apparue, puis une vérification complète du véhicule a été faite.

Le dernier jour, les pilotes ont été formés sur les spécificités des slaloms et des méthodes de reconnaissance d’un circuit. Les mécaniciens se sont occupés de la révision et de la préparation du véhicule pour le slalom de l’après midi. En début d’après midi, les 22 véhicules se sont positionnés sur la grille de départ et ont effectué un passage les uns après les autres sur les 3 manches du slalom. L’équipe de mécaniciens était en pleine action à chaque retour du véhicule au stand.

 

 

Thomas Bordagaray a réussi le 7ième temps de ce slalom en 45“02 et Camille Robineau le 4ième temps des filles en 51“ 35. Nôtre Campus a été élue le deuxième plus beau véhicule de cette rencontre, à 1 point près du premier. Celle qui a remportée ce titre a un châssis Mygale (donc plus récent que la notre).